Aucun produit
L’agriculture est la ressource stratégique, prioritaire, pour toutes les populations. Si nous avons toujours soutenu les aides financières Européennes nécessaires pour compenser les déséquilibres de la mondialisation, nous désapprouvons profondément les choix stratégiques et les répartitions financières qui ont été faites. Avant d’être une activité exportatrice, poussée à équilibrer la balance commerciale d’un pays, favorisant un productivisme maximaliste et une fuite en avant vers le gigantisme au grand bénéfice des industries chimiques, simplificatrices, elle doit d’abord être en mesure de nourrir sainement la population.
Dans un monde qui va vers la rareté de l’énergie fossile, avec un réchauffement climatique qui s’accélère et une mondialisation qui bat en brèche nos équilibres sociaux et économiques, il apparaît de plus en plus fondamental d’orienter prioritairement l’agriculture vers une production locale de grande qualité alimentaire, qui préserve l’environnement, la santé des consommateurs, faible consommatrice d’énergie fossile, pourvoyeur de travail.
Pour les mêmes raisons stratégiques, chaque continent, chaque état, chaque localité, autant que possible, partout dans le monde devrait privilégier son autonomie alimentaire et énergétique.
Avec une démographie toujours croissante, mettant en évidence les limites des ressources de la planète, la préservation des terres agricoles devrait être partout une priorité.